Coupe Choux

le rasoir qui coupe le poil en 4

Articles de la catégorie ‘Le rasoir’

Présentation historique du rasoir, caractéristiques techniques des différents modèles de rasoir et de lames, de leurs applications pour le rasage… Tout ce qui touche à l’”objet rasoir” se trouve ici.





Image Les coûts du rasage : coupe-chou contre rasoir à lames interchangeables

Les coûts du rasage : coupe-chou contre rasoir à lames interchangeables

Côté budget, le coupe-chou souffre d’une image de produit cher. Dans la comparaison avec les rasoirs multilames, la prise en compte de la durée de vie du coupe-chou est essentielle.




Image Prix du coupe-chou : comparateur des coûts de rasage

Prix du coupe-chou : comparateur des coûts de rasage

Le coupe-chou est-il un choix raisonnable économiquement ? Rien de mieux qu’une petite simulation chiffrée pour dépasser les préjugés sur la cherté du coupe-chou face aux rasoirs modernes…




Image Pogonotomie

Pogonotomie

Art d’apprendre à se rasoir soi-même : art du rasage et titre d’un livre du barbier français Jean-Jacques Perret écrit en 1770 sur l’affilage des lames et les techniques de rasage.




Image Tailles de lames du coupe chou

Tailles de lames du coupe chou

5/8, 4/8 ou 6/8…: la lame du coupe choux ne connaît pas de “taille unique”. Derrière les chiffres se cachent des lames au comportement et aux usages différents, offrant aux hommes une large gamme d’instruments de rasage.
Petite introduction pour savoir ce qui se cache derrière ces chiffres.




Image Histoire du rasoir “coupe chou”

Histoire du rasoir “coupe chou”

En 2 siècles, le coupe chou est passé du statut d’objet commun “quotidien” à celui de rareté, d’antiquité. Devenu l’exception dans le rasage masculin, le coupe chou est pourtant encore bien vivant après plus de 3 siècles de bons et loyaux services…




Image Pourquoi se raser avec un coupe chou ?

Pourquoi se raser avec un coupe chou ?

Le rasage au coupe chou n’est pas la norme pour la toilette masculine du 21ème siècle.
L’adoption d’un tel instrument pour un usage “intime” peut apparaître comme un retour en arrière… Voici quelques-unes des raisons qui peuvent justifier cette pratique et la rendre paradoxalement “moderne”.




Image Les éléments d’un coupe choux

Les éléments d’un coupe choux

Le coupe chou est un outil pensé pour être utile dans ses moindres détails. Malgré sa simplicité apparente, chaque élément a son rôle bien précis pour le rasage ou le maniement du rasoir.