Coupe Choux

le rasoir qui coupe le poil en 4

Articles de la catégorie ‘Entretien, Aiguisage, Affûtage’

La durée de vie et la qualité de coupe d’un coupe chou dépend en grande partie de l’entretien régulier qui en est fait… De petits gestes qui font rendre le coupe chou presque éternel… L’aiguisage et l’affûtage sont 2 critères déterminant pour le confort de rasage.





Image Test du cheveu

Test du cheveu

Pour vérifier le bon affûtage d’une lame, rien ne vaut un test avant de commencer la séance de rasage. Le test du cheveu est là pour ça : simuler le rasage du poil pour vérifier le bon “comportement” de la lame. Utile et ludique, le test du cheveu (TDC) est un grand classique pour les utilisateurs de rasoirs droits.




Image Huilage de lame

Huilage de lame

La lame du coupe-choux en acier doit être entretenue pour ne pas rouiller. Une opération simple et rapide qui permet de garder une lame saine, brillante… pour longtemps.




Image Affûtage du coupe chou côté cuir nu

Affûtage du coupe chou côté cuir nu

Vidéo d’affûtage de lame de rasoir droit sur une raquette en cuir 2/2 : quelques trucs de base pour affûter un coupe choux avec un paddle.




Image Protection de la lame contre la rouille

Protection de la lame contre la rouille

L’oxydation est un danger qui guette toutes les lames de sabre en acier carbone, quelle que soit la qualité du métal. Quelques précautions sont à prendre au quotidien pour protéger durablement la lame.




Image Affûtage du coupe chou côté pâte à affûter

Affûtage du coupe chou côté pâte à affûter

Vidéo d’affûtage de lame de rasoir droit sur une raquette en cuir 1/2 : quelques trucs de base pour affûter un coupe choux avec un paddle.




Image Affûtage de lame au cuir (introduction)

Affûtage de lame au cuir (introduction)

Petite introduction à l’affûtage : pourquoi, comment ?




Image Protéger la lame d’un coupe chou

Protéger la lame d’un coupe chou

La lame d’un coupe choux est très fine et donc fragile. La plus grande attention est nécessaire pour préserver son efficacité et la voir “vieillir” dans de bonnes conditions.